Le CV Vidéo FACE à l’emploi

Le projet «Le CV-Vidéo Face à l’emploi» est destiné aux jeunes chercheurs d’emploi et  permet aux candidats la réalisation de leurs CV-Vidéos, en tant que nouvel outil moderne de présentation pour un meilleur accès à l’emploi.

Ce projet consiste à développer une interface tunisienne intégrée dans une plateforme web française de la Fondation FACE “Agir Contre l’Exclusion“ visant à mettre en relation les demandeurs d’emplois en Tunisie avec les entreprises qui recrutent, sur le double plan national et international.

Le CV-Vidéo est un format succinct, plus humanisé qui aide les candidats à centrer leurs présentations sur l’essentiel de leurs qualités, professionnelles et personnelles, en seulement 45 secondes à une minute, et de passer des messages clairs et rapides à travers le regard, la gestuelle, la voix et le sourire.

  • Evènement de pré-lancement du projet :

Face Tunisie a organisé le 21 octobre 2017 une journée d’information et de pré-lancement à l’Hôtel De Paris aux berges du Lac 1, où une centaine de candidats, de chefs d’entreprises, d’experts et de responsables RH étaient présents et ont montré un réel intérêt pour le projet.

Des ateliers d’orientation et de coaching sur les techniques de communication ainsi que des simulations de tournage de CV Vidéos ont été assurés par les RRH présents au profit des jeunes demandeurs d’emploi.

En outre, une convention de partenariat entre FACE Tunisie et Smart Technology a été signée lors de cette journée.

 

1

2

4

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Journées d’information et d’accompagnement au sein des universités tunisiennes

En collaboration avec les centres 4C (Centre de Carrière et de Certification de Compétences) et le ministère de l’Enseignement Supérieur  et de la Recherche Scientifique plusieurs journées d’information et d’accompagnement ont été menés au sein des établissements universitaires tunisiens dans plusieurs régions afin de promouvoir ce nouveau concept de recherche d’emploi et de détecter les bons profils aptes à tourner leurs propres CV Vidéos.

 

Plus de 600 jeunes de diverses spécialités venus de 15 différentes universités Tunisiennes (chercheurs d’emploi et étudiants en classes terminales (toutes spécialités confondues) ont bénéficié d’accompagnement parmi lesquels des dizaines ont déjà tourné leurs CV Vidéos

 

Les journées d’information sont en fait des ateliers d’encadrement et d’orientation des jeunes à la recherche d’emploi qui sont mis en place pour renforcer la capacité des jeunes à décrocher des entretiens d’embauche et par la suite des contrats de travail.

Ces ateliers collectifs d’accompagnement se déroulent sur une demi-journée et sont composés de deux parties :

  • Partie 1 : Présentation du projet « LE CV Vidéo FACE à l’Emploi »
  • Partie 2 : Ateliers sur les bonnes techniques de communication et de recherche d’emploi

5 6

  • Sessions de tournage des PREMIERS CV Vidéos et offres d’emploi Vidéos en Tunisie

FACE Tunisie a assuré jusqu’à maintenant deux sessions de tournage (03 février et 06 mai 2018) qui ont abouti à 13 CV Vidéos et deux Offres d’Emploi Vidéos (Business&Decision et Sagemcom Software & Technologies).

Nous avons eu différentes approches pour détecter les jeunes demandeurs d’emploi :

  • Organisation des journées d’information au sein des universités
  • Participation à différents événements et forums d’emploi
  • Communication via les réseaux sociaux

L’étape de sélection des candidats s’est déroulée selon les critères suivants :

  • Etre diplômé(e) universitaire à la recherche active d’un emploi
  • Avoir un bon niveau en langue française
  • Aisance communicationnelle/ Soft skills fortement souhaitée

 

NB : Il faut bien noter que les critères susmentionnés classent les candidats par ordre de priorités pour tourner leurs CV Vidéos. Les personnes inéligibles (les moins bons en français et en communication) auront des sessions de renforcement linguistiques plus intenses qui seront programmées ultérieurement.

 

  • Etape de pré-tournage : Atelier de préparation et d’encadrement

Une fois sélectionnés, les candidats auront la veille du tournage une demi-journée d’encadrement et de coaching sous forme d’ateliers collectifs et d’autres individuels assurés par des experts en Professional skills.

Le rôle de cette étape est de préparer les candidats au tournage, de leur fournir des conseils afin de mieux synthétiser et valoriser leur parcours. A la fin de cette session de coaching, chaque candidat repart avec un script bien rédigé, validé par l’expert et apte à être tourné en seulement 45 secondes.

Dates Lieu Durée Expert Nombre de participants
02/02/2018 FACE Tunisie Demi-journée Mme Aïcha Ennaifer

(DG de DIVA SICAR)

06
04/05/2018 FACE Tunisie Demi- journée Mme Lilia Ben Salem

(Cheffe d’entreprise, ASTRAL)

07

 

  • Etape de Tournage des CV Vidéo:

Le tournage d’un CV Vidéo dure entre 20 et 50 minutes pour que par la suite il soit monté pour ne durer que 45 secondes (environ).

Une fois finalisé, le CV Vidéo est mis en ligne sur www.facealemploi.tv par FACE Tunisie.

Le candidat reçoit un mail de l’équipe facealemploi avec :

  • Le lien de son CV Vidéo (lien public)
  • Une vignette « play » qu’il pourra intégrer dans son CV papier et dans ses candidatures.

7 8

9

  • Salon de l’emploi FACE à FACE 2.0 « Le CV Vidéo FACE à l’Emploi »

FACE Tunisie a lancé officiellement, le 11 mai 2018, en collaboration avec plusieurs entreprises partenaires, le projet « le CV-Vidéo Face à l’emploi ».

Une cérémonie de lancement a eu lieu vendredi 11 mai 2018 à Tunis succédée par le salon de l’Emploi FACE à FACE 2.0 réunissant une vingtaine d’entreprises nationales et internationales et une centaine de jeunes, filles et garçons, venus s’informer des offres d’emploi existantes et des procédures de participation et d’inscription sur la plateforme web.

Ce projet associatif, à but non lucratif, est mis en place avec l’appui du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi représenté par M. Nizar Kharbech, Chef de cabinet auprès du ministère de l’Emploi.

Il est conçu dans l’objectif d’optimiser le matching entre les jeunes talents tunisiens et les besoins du marché de l’emploi à travers les nouvelles technologies et le CV-Vidéo.

Vermeg, Business & Decision, SagemCom, ABC Bank, Valeo, Téléperformance, Linedata, Bosch, Cynapsis, Filin SA, Sofia Holding, Aziza, Enda Tamweel, Tunisia High Safety, Groupe Rouleau Guichard, SMART Technology, TACT, Centres de certificatiodes compétences 4C et bien d’autres sociétés et institutions d’appui ont été impliquées au projet et au salon FACE à FACE 2.0.

 

11

10