Nos activités : Promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes en Tunisie

egalité

Ce projet est financé par la délégation de l’Union européenne en Tunisie et placé sous le haut patronage du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Il est piloté par la Fondation FACE et sa structure en Tunisie « FACE -Tunisie », en partenariat avec l’Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises (ARFORGHE).

Contexte

Les femmes ont joué un rôle clé dans la conduite de la révolution tunisienne, à l’origine du « printemps arabe ». La Constitution tunisienne a reconnu, en 2014, l’égalité entre hommes et femmes, et mentionne en particulier en son article 40 que « tout citoyen et citoyenne a le droit au travail dans des conditions décentes et à salaire équitable. »

Cependant les inégalités professionnelles fondées sur le genre demeurent en pratique. En 2012, selon les statistiques, 50% des femmes étaient au chômage, contre seulement 21% des hommes à diplôme égal.

La Fondation FACE, avec le Club de FACE -Tunisie et l’ARFORGHE (Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises), a obtenu en 2014 le soutien de la délégation de l’Union européenne en Tunisie dans le cadre de l’appel à projets « Appui aux initiatives de la société civile qui contribuent à la transition démocratique et à la promotion des droits des femmes en Tunisie ».

Objectifs

L’objectif général de ce projet est de contribuer à améliorer l’efficacité de la lutte contre les discriminations professionnelles fondées sur le genre. Concrètement, il s’agit de former des acteurs locaux sur le sujet. Le projet tend aussi à accroitre la prise de conscience des acteurs locaux, et des pouvoirs publics sur la question. Il a aussi pour ambition d’accompagner 50 jeunes femmes ayant achevé leurs études en les assistant dans la recherche de leur premier emploi. Le projet ambitionne aussi de sélectionner 100 jeunes filles encore scolarisées afin de les initier au monde de l’entreprise.

Ces objectifs impliquent la formation d’acteurs sur place, qui eux-mêmes formeront de nouvelles personnes sur le sujet de l’égalité professionnelle. Des réunions avec des entreprises seront organisées pour les sensibiliser sur le sujet. Un guide des bonnes pratiques sera élaboré et diffusé à l’échelle de la Tunisie.

Bénéficiaires

**Les femmes tunisiennes sont les bénéficiaires privilégiées du projet.

**Les entreprises sont des acteurs clés de la lutte contre la discrimination professionnelle fondée sur le genre.

**Les associations, grâce au développement des formations en faveur de l’égalité professionnelle, pourront s’inspirer des bonnes pratiques qui auront été dégagées, pour accompagner les entreprises dans cette démarche.

**Les pouvoirs publics sont des acteurs centraux, ils pourront prendre en compte les bonnes pratiques identifiées pour s’engager dans la lutte contre les discriminations professionnelles fondées sur le genre.

Résultats atteints

  • Plus de 600 entreprises sensibilisées sur l’importance de l’égalité professionnelle Femmes / Hommes en Tunisie
  • 150 entreprises accompagnées / formées sur l’égalité professionnelle dont 30 ont mis en place des actions concrètes au sein de leur structures
  • 60 conventions de partenariat signées avec des entreprises et organismes qui ont contribué à la réussite du projet
  • 1000 chercheuses d’emploi dans les 5 régions cibles ont bénéficié de l’accompagnement dans leur recherche de postes dont 20% recrutées

Activités du projet

0/ Lancement du projet

Organisé à Tunis le 11 Mars 2015, la conférence de lancement du projet « Promotion de l’égalité professionnelle femmes – hommes en Tunisie » s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les discriminations liées au genre.

Cette journée a connu une implication et une participation d’un grand nombre de personnes :

  • 200 entreprises impliquées dans la journée
  • Les ONGs travaillant sur les droits des femmes
  • Des experts nationaux et internationaux dans le domaine de la diversité
  • Le Ministère de la femme, de la famille et de l’Enfance
  • Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi
  • Les organismes internationaux: Union Européenne et ambassade de France

1

Les interventions de bienvenue respective de Mme Zahra Ben Nasr, présidente de FACE Tunisie et de M. Hatem Bacha, président de l’ARFORGHE ont été suivies par les allocutions respectives de Monsieur Zied LAADHARI – Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, celle de Monsieur Walid HELALI – Chef de cabinet auprès de Madame Samira MERAII FRIAA, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, l’allocution de Monsieur Patrick FLOT – Conseiller de la coopération et de l’action culturelle, représentant Monsieur François GOUYETTE – Ambassade de France à Tunis, et enfin l’allocution de Monsieur Patrick BERCKMANS – Chef de section coopération, gouvernance, secteurs sociaux et développement durable, représentant Madame Laura Beaza, Ambassadrice de l’Union Européenne à Tunis.

2

3

4

5

 I. Elaboration de la mallette pédagogique

Une mallette pédagogique sur l’égalité professionnelle a été élaborée par FACE Tunisie en partenariat avec la fondation FACE et les entreprises partenaires du projet. Un atelier qui a réuni les parties prenantes impliquées dans la rédaction de ce support a permis la validation des outils qui seront la base de la formation des entreprises tunisiennes sur l’égalité professionnelle Femmes / Hommes en Tunisie

II. Sélection des formateurs-trices locaux-les 

Cette phase de sélection du réseau de formateurs est le point de départ de la formation / sensibilisation des entreprises tunisiennes sur l’égalité professionnelle. Afin de s’assurer de toucher  un large public, sur différentes régions tunisiennes, un appel à manifestation d’intérêt est lancé et diffusé. Les organisations de la  société civile et autorités locales intéressées ont envoyé les dossiers de candidature des formateurs, présentant leur intérêt pour dérouler les formations auprès des entreprises de leur région. Une sélection des candidatures est alors réalisée pour retenir les organisations les plus pertinentes La sélection finale a permis la création d’un réseau de 20 formateurs. Une formation des formateurs est réalisée et la remise du kit de formation utilisé pour dérouler la formation auprès des entreprises tunisiennes.

1

III. Formation des entreprises Tunisiennes :

14 ateliers ont été déroulés au profit de 180 managers issus de 150 entreprises, leurs déroulement est come suit:

  • Atelier le 11&12 Février 2016

Les entreprises participantes: Bank ABC, Téléperformance, Sodexo, Eclair Prym Tunisie, ANETI, Multiproducts, Maghreb Revêtement, TulipeTelecom.

  • Atelier le 16 & 17 Février 2016

Les entreprises participantes: Total Tunisie, Valeo, Sodexo, Almaviva Tunisie, Multiproducts, Soran Signalétique, PGS, 360 Web Marketing, OS Design, Cynapsys, Cotrel, Assurances AMI

  • Atelier le 18 &19 Février 2016

Entreprises participantes: Multiproducts, Valeo BA, Tulipe Telecom, Sartorius Stedim, Tunis Re, Land’Or, Tunisie Porcelaine, Filin.

  • Atelier le 25 & 26 Février 2016

Entreprises participantes: Sanofi Aventis Tunisie, Tulipe Télecom, Orange Tunisie, OneTech Holding, Alstom, Ooredoo, I.A.T, le Moteur, APII, Business & Decision, Sagemcom, Femmes & Leadership, EY.

  • le 23 & 24 Février 2016

Entreprises participantes: Plastic Sfax, TDS, TuniVisions, Société Chahia, Confiserie Triki, Nouvelle Sotim, Société Frigo Négoce, Sofap, STMT Groupe Hammami, Sodimac, HappyNess, Pâtisserie Masmoudi, Tunifood, SOICEM, Sifcol, Tunisie Colle, Société Sud Bêton.

Etablissements: Institut Supérieur de Gestion Industrielle, SoReTraS, Faculté des Sciences de Sfax, DRFPE Sfax, CRFFE Sfax

  • 08 et 09 Mars 2016

Les Entreprises et les organismes présents sont : société de commerce et de distribution, Med formation Bizerte, centre d’affaire Bizerte, Parc des activités économiques de Bizerte, DURAVIT, MTF, CFPP, CCINE, bio bois, Elhoussem Electro Services, Dynamix Services

  • le 05 & 06 Avril 2016

Entreprises formées: Vistaprint, Magasin Générale, Rekrute.com, Advancia Téléservices, FIS Global, Adecco Expert, Pharmaghreb, Esprit, Ardia, Enda Tamweel, Sopra HR

  • Le 12 & 13 Avril 2016

Entreprises formées: Leoni, Fuba/Groupe OneTech, C.R.J., Duravit, Cimas Industrie, Groupe Cofat, Primo Pack Mateur, FIC, Ele OneTech, Déco Métal

  • Atelier 18 & 19 Août 2016

Les entreprises participantes: Audaxis; Société des ciments Ennfidha; Moulin d’or; AETECH; CRDA Ben Arous.

  • Atelier 15 & 16 Septembre 2016

Les entreprises participantes: St2i; Adexcel; Saiph pharma; Mobile Powered; Laboratoires Teriak; Apia; Aziza; Benetton

  • Atelier 19 & 20 Octobre 2016

Entreprises participantes: CAT; banques de Tunisie et Emirates BTE; Cepex ATENSF; délice; Afrikisol; Mellytex

  • Atelier 10 Janvier 2017

Les entreprises participantes à l’atelier sont : Business Management Group, Maud M, Vocalcom, Dar el Marsa, DMS, Dauphine Tunis, Herbeos, Lina Rent Car

  • le 28 Février 2017

Entreprises formées: Gat Assurances, Orange, ATPNE Korbo, ATDAS, Platess, CNSS, ACL, Association Tunisienne des femmes Ing, Caisse des dépôts et consignations CDC, SETAR, Imarat Holding Group, Free AD, MDCI/ Réseau  Med, IRMC/DE

9 8

7 6 5 4 3 2 1

 IV. Accompagnement des chercheuses d’emploi tunisiennes dans leur recherche d’emploi

1/ La journée de Sidi Bouzid

Cette journée de coaching et d’accompagnement de jeunes femmes à la recherche d’emploi engloba une session de formation sur les techniques de recherche d’emploi le matin (conseils pour la rédaction de CV, des simulations d’entretien de recrutement, des conseils pour l’utilisation des réseaux sociaux, etc.), suivi par des visites d’entreprises l’après-midi (Coala et Groupe Délice).

La journée s’est déroulée en trois parties :

  • Partie 1 : Allocutions de bienvenue
  • Partie 2 :Ateliers de formation sur les techniques de recherche d’emploi

Des simulations d’entretien avec les jeunes femmes ont été faites au profit de 165 jeunes chercheuses d’emploi.

  • Partie 3 : visite des entreprises : Groupe Délice et Coala

1

2/ Les journées de Sfax

  • Journée de coaching et d’accompagnement des jeunes femmes à la recherche d’emploi – le 11/09/2015

Cette journée de coaching et d’accompagnement de jeunes femmes à la recherche d’emploi engloba une session de formation sur les techniques de recherche d’emploi le matin (conseils pour la rédaction de CV, des simulations d’entretien de recrutement, des conseils pour l’utilisation des réseaux sociaux, etc.), suivi par des visites d’entreprises l’après-midi (Groupe TRIKI (confiserie et meuble de luxe), Sopal et Sokapo).

La journée s’est déroulée en trois parties :

– Partie 1 : Allocutions de bienvenue

– Partie 2 : Séance de coaching et d’accompagnement des jeunes femmes sur les techniques de recherche d’emploi

– Partie 3 : visite des entreprises : Groupe TRIKI (confiserie et meuble de luxe), sopal et Sokapo

2 3

  • Journées de SFAX- Siège de l’UTICA (14 et 15 Novembre 2016) 

Lors de cette journée, 33 jeunes chercheuses d’emploi de la région de Sfax ont pu bénéficier de l’accompagnement de FACE Tunisie, dans le cadre du projet « Promotion de l’égalité professionnelle Femmes | Hommes en Tunisie » cofinancé par l’Union Européenne.

Les workshops, dont le thème est  « Comment réussir un entretien d’embauche au milieu professionnel », ont été animés par Mme Raoudha Triki membre du réseau Expert FACE Tunisie.

Cette journée s’est couronnée par une mise en contact des jeunes participantes avec des grandes entreprises de la région de Sfax: Pâtisserie Masmoudi, Sud Béton, groupe Hammami, Sifcol, Sotim, Soretras, groupe Triki.

4 5

  • La journée d’accompagnement des chercheuses d’emploi  (07 Décembre 2016)

La journée a été marquée par la présence de 44 candidates dont 18 de la région de Sidi Bouzid.

6 7

  • Atelier de coaching et d’accompagnement des jeunes femmes à la recherche d’emploi : Siège El Anaka (11/12 Janvier 2017)

 Continuant ses actions d’accompagnement des jeunes chercheuses d’emploi à Sfax, Face Tunisie a organisé un atelier de formation intitulé « comment réussir un entretien d’embauche en milieu professionnel» le 11 et 12 Janvier 2017 au siège de « El Anaka ».

La formation a réuni 44 candidates de la région de Sfax ayant suivi une formation à l’école El Anaka. Elle a été assurée par Mme Raoudha Triki membre du réseau Expert FACE Tunisie.

8

3/ Les journées de Bizerte

  • Journée d’accompagnement des jeunes femmes tunisiennes dans leur insertion professionnelle « Entreprise : mode d’emploi »

Cette journée de coaching et d’accompagnement de jeunes femmes encore scolarisée (50 jeunes femmes) et à la recherche d’emploi (100 jeunes femmes) engloba une session de formation sur les techniques de recherche d’emploi le matin (conseils pour la rédaction de CV, des simulations d’entretien de recrutement, des conseils pour l’utilisation des réseaux sociaux, etc.), suivi par des visites d’entreprises (TTE du Groupe Onetech Holding) pour les 50 femmes encore scolarisées et des entretiens entre les 100 jeunes femmes en recherche d’emploi et  les entreprises qui recrutent l’après-midi.

La journée s’est déroulée en trois parties :

– Partie 1 : Allocutions de bienvenue

– Partie 2 : Séance de coaching et d’accompagnement des jeunes femmes sur les techniques de recherche d’emploi

– Partie 3 : Des entretiens entre les sociétés qui recrutent et les 100 jeunes femmes à la recherche d’emploi et visite d’entreprise pour les 50 jeunes femmes encore scolarisées

18

  • Journée d’accompagnement des jeunes chercheuses d’emploi : Face Tunisie -ONETECH

La journée s’est tenue le 18 Janvier 2017 à l’hôtel Andalucia, Bizerte suite à la collaboration entre FACE Tunisie, OneTech Group et la Plateforme des Emplois Verts (PEV Bizerte).

11

10

  • Atelier de coaching et d’accompagnement des jeunes femmes à la recherche d’emploi à VAN LAACK Bizerte 

Continuant ses actions d’accompagnement des jeunes chercheuses d’emploi à Bizerte, Face Tunisie a organisé un atelier de coaching et de formation intitulé « Comment réussir l’insertion au milieu professionnel » le 27 Janvier 2017 au siège de VAN LAACK Bizerte.

La formation qui a réuni 49 candidates de la région de Bizerte a été assurée par M. Ghazi El Biche et Mme Anissa Demni de VAN LAACK.

12 13

  • La journée d’accompagnement des jeunes chercheuses d’emploi dans leur insertion professionnelle : CENAFFIF, Ben Arous

Cette journée de coaching et d’accompagnement de jeunes femmes encore scolarisée (50 jeunes femmes) et à la recherche d’emploi (environ 50 jeunes femmes) engloba une session de formation sur les techniques de recherche d’emploi le matin (conseils pour la rédaction de CV, des simulations d’entretien de recrutement, des conseils pour l’utilisation des réseaux sociaux, etc.), suivi par des visites d’entreprises (Valeo et SagemCom) pour les 50 femmes encore scolarisées et des entretiens entre les 50 jeunes femmes en recherche d’emploi et  les entreprises qui recrutent l’après-midi.

La journée s’est déroulée en trois parties :

Partie 1 : Allocutions de bienvenue

Partie 2 : Séance de coaching et d’accompagnement des jeunes femmes sur les techniques de recherche d’emploi

Partie 3 : Des entretiens entre les sociétés qui recrutent et les 50 jeunes femmes à la recherche d’emploi et visite d’entreprises pour les 50 jeunes femmes encore scolarisées

14 15

Les sociétés qui ont participé aux ateliers sont les suivantes :

  • Webmarketing, Multiproducts, Sagemcom, Valeo, Tulipe telecom, Téléperformance, Business & Decision.

Une dizaine de présélections ont abouti suite à ces entretiens, l’accompagnement de ces jeunes femmes s’est poursuivi après cette journée et nous avons continué d’envoyer leur CVs aux sociétés partenaires afin d’augmenter leur chance d’être recrutées.

4/ La journée d’accompagnement de Tunis : FACE à FACE Femmes | Entreprises

Cette journée de formation collective, de sensibilisation et de mise en contact des jeunes chercheuses d’emploi avec les entreprises engloba une session d’ouverture qui a eu pour finalité la sensibilisation en masse de toutes les parties prenantes du projet (Entreprises, jeunes chercheuses d’emploi, société civile et acteur du gouvernement), poursuivi par une séance de formation pour les chercheuses d’emploi incluant une initiation sur les techniques de recherche d’emploi (conseils pour la rédaction de CV, des simulations d’entretien de recrutement, des conseils pour l’utilisation des réseaux sociaux, etc.) et par le salon de l’emploi Femmes | Entreprises qui a permis la mise en contact de jeunes femmes présélectionné-e-s et ayant des profils correspondant, avec des entreprises engagées pour participer à la journée et ayant l’objectif de trouver des compétences féminines dans le cadre de cet évènement.

  • Allocutions de bienvenue et interventions

19

Séance d’ouverture de la journée en présence de  Mme Samira MERAI FRIAA, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, M. Zied LAADARI, Ministre de la formation professionnel et de l’emploi,  M. Said EL AIDI Ministre de la santé,  M. Noomene EL FIHRI, Ministre de Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et M. Patrick Berkman, European External Action Service EEAS TUNIS

Les sociétés qui ont participé au salon FACE à FACE Femmes | Entreprises et qui ont envoyé la fiche de besoin en recrutement sont les suivantes:

Convergys, PEC : Plastic Electromechanic Company, ReKrute, Phone World, Advancia, Vermeg, Air Liquide, AeTech, Banque Zitouna, EndaTamweel, Valeo, NeoXam, Happy Days, Adecco, First Affiche, Samtalli, Ardia, Linedata, Géant, SQLI Services, Maison de senteurs,

Siemens, Ecole Primaire Avicenne, Société Tanis, BER : Bureau d’Etude et de Réalisation, GESAM, M’Hirssi des Abrasifs, Israa Ambulance, Kdynasti, Theb, Téléperformance, BANK ABC, Sungard, Kiabi, Marquardt, UIB, RE/MAX

Des recrutements ont abouti suite à ces entretiens, l’accompagnement de ces jeunes femmes s’est poursuivi après cette journée et nous avons continué à envoyer leur CVs aux sociétés partenaires afin d’augmenter leur chance d’être recrutées.

20 21

5/ Les ateliers de formation au sein des entreprises

Suite au taux de participation important des jeunes chercheuses d’emploi dans les journées d’accompagnement et afin de concrétiser les partenariats avec les grandes entreprises, Face Tunisie a décidé d’élargir ses actions et d’augmenter les chances des jeunes tunisiennes d’être recrutées en proposant des ateliers de formation au sein même des entreprises leur offrant ainsi l’occasion d’être plus proches du milieu professionnel et de briser les barrières avec les recruteurs et les entretiens d’embauche.

Plusieurs centaines de jeunes chercheuses d’emploi ont bénéficié de ces ateliers. Les entreprises impliquées sont: TOTAL Tunisie, Vocalcom Tunisie, VALEO, ORANGE, SOPRA HR, Neoxam, Business & Decision, SAGEMCOM, AeTECH, SAIPH DPIM

1 2 3 4 5 6 7 8

6/ Journée de clôture du projet

Organisée à Tunis le 14 Février 2017, la journée de clôture du projet entre dans le cadre de l’activité 5 : Essaimage et Diffusion du projet « Promotion de l’égalité professionnelle Femmes | Hommes en Tunisie » co-financé par l’Union Européenne.

Cette journée est la clôture d’une série d’activités de formation / sensibilisation des acteurs privées et gouvernementaux sur l’importance de l’égalité professionnelle Femmes / Hommes et des activités d’accompagnement de jeunes chercheuses d’emploi. Une communication des résultats atteints par le projet et une sensibilisation en masse des personnes présentes sur le thème a marqué cette journée à travers les personnalités qui ont été présentes dans les six panels déroulés et la participation de plus de 350 personnes appartenant aux entreprises privées et étatiques, à la société civile et aux institutions gouvernementales. Dans ce rapport nous allons détailler le déroulement de la journée, l’intervention de chaque participants et les livrables atteints.

1

Objectifs de la journée :

Cette journée est organisée le 14 février 2017 à l’Hôtel Le Paris aux berges du Lac 1 de 8h30 à 18h30, sous le haut patronage de Mme Naziha Laabidi Ministre de la femme, de Monsieur Riadh Mouakhar Ministre de l’environnement et des collectivités locales, Madame Samira Merai ministre de la santé, Monsieur Fadhel Abdelkefi ministre du développement et de la coopération internationale et en présence de Mme Valérie Pécresse Présidente de la région Ile de France, de Monsieur l’ambassadeur de l’union européenne en Tunisie et de Monsieur l’Ambassadeur d’Espagne en Tunisie, De Messieurs Jalloul Ayed, Said Aidi et Radhi Meddeb avec la participation de Monsieur  Gérard Mestrallet, Président de la Fondation FACE et PDG d’Engie.

Cette journée vient couronner le travail de 30 mois durant lesquels FACE Tunisie s’est déployée pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée au début de son premier projet en Tunisie : « promouvoir l’égalité professionnelle femmes/ hommes en Tunisie », un projet soutenu et cofinancé par l’Union Européenne.

Les dirigeants de Sodexo, Total Tunisie, ARFORGHE, ABC Bank, et bien d’autres ont été parmi les premiers qui ont répondu à l’appel de FACE Tunisie et qui ont investi temps et moyens afin que leur engagement soit le plus concret possible.

Parmi les objectifs que s’est fixés FACE Tunisie à travers son premier projet tunisien, nous pouvons citer :

– Le renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de lutte contre les discriminations liées au genre dans le monde professionnel

– Le renforcement de l’employabilité des jeunes femmes tunisiennes.

– L’implication des entreprises dans la prise en compte des questions d’égalité professionnelle

Les réalisations FACE Tunisie dans le cadre de de ce projet en 5 chiffres :

– 600 entreprises ont été sensibilisées à la question GENRE, à l’intérêt d’inclure plus de femmes dans leur processus de production et à la valorisation du rôle de la femme dans le circuit économique.

– Des formations déroulées au profit de 150 entreprises visant les premiers dirigeants et les responsables RH ayant abouti à une prise de conscience des problématique liées à la discrimination liée au genre dans le milieu de l’entreprise et à l ‘urgence de se transformer en vecteur de nouvelles valeurs afin de conduire les changements indispensables pour une meilleure inclusion de la femme.

– 1000 femmes ont été accompagnées dans leur parcours de recherche d’emploi, elles ont été initiées aux techniques de recherche d’emploi, à la rédaction de CV et lettre de motivation, des simulations d’entretiens, à la valorisation de compétences acquises par les jeunes femmes dans leurs futurs postes. Elles ont été mises ensuite en contact avec des grands groupes d’entreprises qui recrutent dans leurs régions.

– Environ 20% de ces femmes ont été recrutées, soit près de 200 femmes,

– 60 conventions ont été signées avec des entreprises qui se sont engagées à respecter les bonnes pratiques en matière de recrutement des femmes et de la position de la femme au sein de leurs structures.

Suite à ces résultats atteints un guide de bonne pratique a été élaboré incluant les pratiques à adopter par toute entreprise débutante dans le domaine de l’égalité professionnelle et souhaitant adopter cette stratégie de gestion qui impacte sa performance globale.

De ce fait cette journée a permis de :

– Faire une communication à grande échelle sur le projet « Promotion de l’égalité professionnelle Femmes / Hommes en Tunisie »

– Sensibilisation à grande échelle sur le sujet de l’égalité professionnelle, plus de 350 personnes ont participé à la journée et ont bénéficié des discussions et des interventions des panélistes et personnalités présentes.

– Communiquer sur les résultats atteints par le projet

– Diffuser et distribuer le guide de bonne pratique élaboré

2

Déroulement de la journée

FACE Tunisie a organisé une journée prometteuse en moments intenses, débats et échange. 6 panels et près de 50 intervenants parmi lesquels des experts et dirigeants de très haut niveau tunisiens et internationaux, plusieurs ministres et membres du gouvernement, plusieurs ambassadeurs et représentants d’organisations internationales …

La promotion de l’égalité professionnelle Homme Femme en Tunisie, la RSE, l’économie sociale et solidaire, le Women Empowerment …. Plusieurs sujets débats ont été déroulés le long de cette journée. Les détails de cette journée sont décrits ci – dessous :

  • Partie 1 : Ouverture de la cérémonie
    • Mme Zahra Ben Nasr, Présidente de FACE Tunisie

3

Se sont succédés, les interventions des acteurs du gouvernement et les personnalités expertes dans le domaine comme suit:

  • Mme Naziha Laabidi, Ministre de la femme, de la famille et de l’enfance
  • Mme Valérie Pécresse, Présidente Région île de France
  • M.  Gérard Mestrallet, Président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
  • M. Patrice Bergamini, Ambassadeur  de l’Union Européenne en Tunisie
  • M. Ryadh Mouakhar, Ministère de l’Environnement et des collectivités locales
  • Mme Samira Marii Friaa, Ministre de la santé

5 6 7 8 9 10

Partie 2 : Présentation du guide de bonne pratique mis en œuvre dans le cadre du projet « Egalité professionnelle Hommes / Femmes en Tunisie ».

Partie 3 : Intervention des partenaires qui ont contribué dans la mise en œuvre du projet

  • Monsieur Vincent Baholet Délégué Général Fondation FACE, Présentation des activités FACE France
  • Monsieur Hatem Bacha : Président de l’ARFORGHE

11

Partie 4 : Déroulement des panels

  • Panel 1 : Women Empowerment, L’accès des femmes au top management, un pari du 21ème siècle

Modératrice de ce panel : Mme Narjess Babay Ben Nasr directrice Heiderich North Africa,

  • Jalloul Ayed Ex-ministre des finances,
  • Mme May Babiker regional advisor in economy empowerment et Experte ONU,
  • Mme Marie-Christine Maheas Head of Business Development Europe at Silver Rail Technologies,
  • Mme Ombeline Bernard-Manusset Allant CEO Vocalcom,
  • Mme Nawel Bel Haj Tounsi Coordinatrice nationale de projet Organisation Internationale de Travail
  • Mme Asma Ennaifer présidente Fondation Orange, pour leur engagement et la qualité de leurs interventions.

12

Panel 2 : Forum des CEO Masculin La diversité,  levier de performance pour une entreprise en harmonie avec son époque

Modératrice : Mme Fatma Meriem Sassi  Conseils en stratégie des ressources humaines et communication interne a commencé par présenter les intervenants et leur cursus professionnel

  • Ralf Erbel : directeur de la Fondation Friedrich Naumann pour les libértés en Tunisie et en Libye
  • Matthieu LANGERON: Directeur général Total Tunisie
  • Ali Kooli : CEO de Bank ABC
  • Slim Ben Ammar, CEO de Sodexo
  • Mme. Catherine Tripon : Directrice des Relations aux Parties Prenantes « Développement Social Durable » & des Partenariats RSE. Délégation Générale, Fondation FACE

13

  • Panel 3: Forum des femmes entrepreneurs, La mixité dans l’entreprise, Source d’innovation

Modérateur : M. Mohamed Malouche président Conseil d’Administration TAYP & directeur Deloitte Consulting LLP, qui a bien déroulé le débat et l’interaction avec les panélistes.

  • Mme Olfa Zorgati CEO Métapack
  • Mme Bernadette Giard VP Global Diversity & Inclusion chez Sodexo.
  • Mme Pascale Grasset Vice-présidente Développement chez Alstom,
  • Mme Alya el Hedda PDG Opalia Pharma
  • Mme Salha Amara première tunisienne diplômée d’une grande école d’ingénieurs
  • Mme pascale Grasset a entamé la discussion en présentant sa carrière et son entreprise

14

  • Panel 4 : Le développement des relations humaines, un pari à gagner dans le monde de la technologie

Modérateur : M. Christian Jannot directeur des opérations chez SagemCom Tunisie

  • Mme Neila BenzinaCEO Business & Decision,
  • Kais Allani CEO Neoxam,
  • Mme Khedija Ghariani Présidente de l’association des Sup Telecom Tunisiens,
  • Adel Torjmane CEO FIS Global Solutions,
  • Sami Smaoui CEO Hewlett-Packard Enterprise,
  • Badreddine Ouali CEO Vermeg,
  • Anis ChebbiDirecteur chez  Microsoft-Tunisie

15

  • Panel 5 : L’RSE, pour une entreprise en harmonie avec son environnement

Modératrice : Mme Salma Bouraoui journaliste.

  • Saïd Aïdi ancien ministre de la santé ainsi que de l’emploi,
  • Mme Mounira Bouzouita DRH à TOTAL Tunisie,
  • Mme Olfa Terras Rambourg présidente de la fondation Rambourg,
  • Mme Leila ben hadj rhouma Beji DRH de Aetech, Advanced e-Technologies,
  • Mohamed Tahar Sassi Project Manager chez Saiph
  • Iheb Beji CEO MEDIANET pour leur partage d’expérience en matière d’RSE et la richesse du débat.16
  • Panel 6 L’économie sociale et solidaire, un socle pour un meilleur développement humain

Modératrice : Mme Amina Ellouz  Mezghenni : présidente d’ACT coaching

  • Monsieur Mohamed Trabelsi: Ministre des  affaires sociales
  • Monsieur Radhi Meddeb: President Comet engineering
  • Mme Leila Charfi: Country Director, Tunisia chez Yunus Social Business
  • Mme Leila Ben Gacem : Entrepreneur culturelle & Ashoka Fellow
  • Mehdi Baccouche: CEO Founder SHANTI
  • Roderick Egal : Fondateur d’IESMED (innovation et économie sociale en Méditerranée

19

Partie 5 : Remise des prix aux entreprises ayant mis en place des plans d’actions concrets au sein de leurs structures

 Ayant atteint 150 entreprises formées sur l’égalité professionnelle Femmes / Hommes dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, parmi elles 24 entreprises ont mis en place des plans d’actions en faveur du genre au sein de leurs structures. Un concours a été lancé et annoncé aux entreprises formées impliquant une remise de prix pour les meilleurs plans d’actions entrepris, une couverture médiatique a été assurée autour de cette remise de prix. 4 axes ont été ciblés lors de l’étape de sélection des gagnants qui sont :

  • L’initiative Innovante: a bénéficié de ce prix Total Tunisie en féminisant des postes traditionnellement masculins
  • L’initiative universelle : a bénéficié de ce prix SagemCom en mettant en place des actions en faveur du recrutement et de l’atteinte de la parité et de la mixité au sein de tous les postes de l’entreprise
  • L’initiative Durable: a bénéficié du prix Saiph, en intégrant le concept de l’égalité professionnelle dans la stratégie RSE mis en place, l’entreprise étant initialement certifiée ISO 26000, a pu intégrer les actions en faveur de l’égalité professionnelle dans le cadre de cette stratégie
  • L’Initiative citoyenne: a pu bénéficier de ce prix Sodexo suite à son soutien depuis le démarrage des activités de FACE Tunisie et du projet.

La Remise des prix a été déroulée en présence de Monsieur Fadhel Abdelkhafi, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale dans un cadre très agréable et motivant pour les autres entreprises de débuter dans le domaine et adopter des actions en faveur du genre dans leurs structures.

19 18 17